top of page

 

 

 

L’écriture, que je n’ai jusqu’alors jamais pratiqué à plein temps, est pourtant le fil conducteur qui m’amène à exercer le métier d’écrivain public aujourd’hui.

 

Passionnée depuis toujours par les mots et leurs significations, je m'attelle dès l'adolescence à l'écriture de poèmes et de chansons. Cela me sert alors d'exutoire.

 

À 23 ans, j’entreprends un bilan de compétences. Alors que je me questionne sur mon avenir professionnel, j’ai la chance d’effectuer un stage avec Mme Romefort, écrivain public exerçant en Mairie. Cette rencontre fut très riche et le stage passionnant. D’abord observatrice, Mme Romefort, sentant ma volonté et croyant en mes capacités à écrire, me laisse prendre en main la demande d’un Monsieur : écrire un poème à sa fille pour son anniversaire. Le simple fait de le voir repartir ravi et d’avoir pu satisfaire à sa demande me remplit de joie.

 

Le bilan de compétences me conduit cependant à reprendre mes études. Je passe des tests à Paris pour entrer dans une école de BTS Communication des Entreprises. Je suis acceptée. Mais par manque d’économies, je dois renoncer à ce projet et me rapproche de ma famille. Ce type de BTS n’existe pas encore dans la ville où je m’installe. La rentrée scolaire approchant, je dois vite me décider pour pouvoir reprendre mes études. Je choisis BTS Assistante secrétaire Trilingue.

 

 

L'écriture, ce fil conducteur...

 

 

Durant ce BTS, j’ai l’obligation d’effectuer au moins un stage à l’étranger. Je pars pendant 8 semaines en Angleterre. J’effectue mon stage avec une attachée de presse freelance et participe entre autre à l’élaboration ainsi qu’au lancement d’un nouveau magazine local. Je rédige un article en anglais qui est publié dans le premier numéro. Encore une belle rencontre et de nouveau un stage très enrichissant.

 

Après le BTS, une expérience de 6 ans en entreprise en tant qu'assistante administrative me permet d'acquérir les compétences nécessaires à la rédaction de courriers administratifs et d'adapter mon langage en fonction de mes interlocuteurs. Par ailleurs, mon goût pour l’écriture et la communication étant toujours intrinsèque, je me propose pour intégrer les équipes responsables du magazine de l’entreprise et de communication. J’ai alors l’occasion de rédiger articles, comptes-rendus, et de réaliser quelques supports pour la communication interne.

 

Puis licenciement économique… intervient la deuxième remise en question professionnelle et le deuxième bilan de compétences. J’entreprends ainsi une formation de 8 mois en infographie pour acquérir les compétences informatiques de mise en page. Une autre formation en communication m’initie à la process communication (les types de personnalité). J’apprends également avec cette dernière les règles et enjeux des communiqués et dossiers de presse.

 

Pendant ce parcours, je n’ai jamais cessé d’écrire des chansons (en anglais pour la plupart).

 

Depuis 3 ans, je poursuis ce travail d'écriture en m'exerçant avec des amis à un autre style : la rédaction de scenarii pour la réalisation de courts-métrages.

Écrire sur tout, mais surtout pour vous

 

 

Aujourd'hui, je souhaite pouvoir partager et transmettre toute l'émotion que procure ces mots, mis bout à bout. Parce que raconter une histoire, qu'elle soit réelle ou fictive, est un moyen d'expression noble et puissant qui permet de s'exprimer, de se souvenir, d'informer, de transmettre, de communiquer, de voyager, d'imaginer, de rêver... et d'oser se révéler... un peu.

 

Je mets donc ma plume à votre service, et m'engage à respecter la confidentialité de nos échanges.

 

bottom of page